Nos astuces

Vous n’êtes ni graphiste ni illustrateur mais vous avez des idées pour composer votre flyer ?

Voici une méthode simple pour créer et réussir techniquement vos documents de manière professionnelle.

 

A NOTER que la méthode ci-dessous est également possible avec d’autres formats, comme les affiches, les dépliants, les cartes de visite…

Photoshop : le logiciel de base pour créer votre flyer

Le logiciel de base que nous vous conseillons pour créer vos flyers est Adobe Photoshop. Tout le monde ou presque a entendu parler de ce logiciel mondialement réputé. Bien sûr, Photoshop est payant, complet et complexe pour qui voudrait exploiter toutes les possibilités de cet outil graphique. Néanmoins, nous allons vous donner les astuces pour obtenir le logiciel, réussir votre création avec les fonctions basiques du logiciel et imprimer de manière optimale vos flyers.

Tout d’abord, si vous n’avez pas Photoshop sur votre ordinateur, téléchargez la version d’évaluation pour Mac ou PC, installez-la sur votre ordinateur et vous pourrez utiliser le logiciel gratuitement pour faire votre flyer.

 

Créez votre nouveau document : les premières étapes

Le bon réflexe consiste à créer dès le départ un document vierge avec les bonnes spécifications techniques pour une impression offset optimale en quadrichromie.

  • 1) Ouvrez Photoshop !
  • 2) Dans le menu « Fichier », cliquez sur « Nouveau Document »
  • 3) Dans la case « nom », indiquez un titre adéquat, du genre « Flyer recto-votre structure – date »
  • 4) Si vous préférez un flyer vertical, indiquez « 10,9 cm » dans la case « largeur » et « 15,2 cm » dans la case « hauteur ». Pour un flyer horizontal, faîtes le contraire.
  • 5) Dans la case « résolution », indiquez « 300 pixels/pouce »
  • 6) Dans la case « mode », indiquez « couleurs CMJN »
  • 7) Indiquez « blanc » dans la case « contenu de l’arrière-plan »
  • 8) Validez avec la touche « ok »

Votre document apparait avec un fond blanc. Il est presque prêt à être composé !

Etablissez les repères pour sécuriser votre impression

Le but de cette étape est de mettre des repères sur votre document Photoshop pour bien voir où va être coupé le flyer. Avant de composer votre flyer, nous allons donc poser les repères sur le document. Pour que la coupe soit nette, le flyer sera coupé à 2 mm de chaque bord (pas 2 cm mais bien 2 mm). Au final, vous aurez un flyer coupé de 10,5 cm sur 14,8 cm. Mais votre création (votre photo en arrière-plan ou vos couleurs de fond par exemple) doit remplir tout l’espace de 10,9 x 15,2 cm pour ne pas qu’il y ait de risque de filet blanc sur les bords après la coupe. Cette zone de papier qui va être coupée est appelée le « fond perdu ».

  • 1) Dans la barre d’outils à gauche, cliquez sur
  • 2) Ensuite, vous allez devoir placer des repères à 2 mm du bord sur tous les côtés : pour cela, placez votre souris dans la règle de gauche (si les règles ne sont pas affichées, cliquez sur « règles » dans le menu « affichage »), cliquez, laissez appuyé votre clic et faites glisser un repère à 2 mm du bord. Si vous manquez de précision pour placer le repère exactement au bon endroit, relâchez votre clic, annulez l’opération (en cliquant sur « annuler » dans le menu « édition ») et zoomer près du bord en haut et à gauche.
  • 3) Pour zoomer, cliquez sur « navigation » dans le menu « Fenêtre ». Vous pouvez déplacer le curseur de cette fenêtre pour zoomer à 200% votre document. Ensuite, vous pouvez déplacer le carré rouge en haut et à gauche de cette même fenêtre . Votre document est alors zoomé sur la partie haut et gauche de votre document. Vous pouvez renouveler votre opération comme indiqué ci-dessus pour placer avec précision votre repère gauche et votre repère haut à 2 mm de chaque bord. Faites pareil pour le repère bas et droite en déplaçant votre carré rouge de navigation en bas et à droite de votre fenêtre.

Astuce : avec la même méthode, vous pouvez également placer des repères supplémentaires à 5 mm de chaque bord en plus de vos repères de fond perdu. Ces nouveaux repères sont appelés « repères de zone tranquille » pour vos textes. Evitez de mettre du texte au-delà de ces repères de sécurité. Vous serez ainsi sûr de vous et vos textes ne seront jamais coupés.

Ensuite dézoomer avec le curseur pour vous placer à 25% de la taille réelle. Votre document est prêt à être composé !

 

Composez votre document avec vos idées créatives

Cette étape consiste à appliquer techniquement ce que vous imaginez pour votre flyer : une ou plusieurs photos, des couleurs, un slogan, des dates, du texte, des logos, un contact… Un flyer efficace doit rester sobre avec une accroche limpide. Réfléchissez à la hiérarchie de votre information : qu’est-ce qui est le plus important dans le message que vous voulez faire passer ? Qu’est-ce qui est plus secondaire ? Sachez mettre une information ou une date en avant pour lui donner de l’impact. Attention, trop d’impact nuit à l’impact : restez sobre et efficace, c’est le conseil Lilabox !

 

Le fond/arrière-plan du flyer

Vous avez le choix de laisser le fond blanc, le remplir d’une couleur ou intégrer une photo en arrière-plan.

  • 1 ) Pour remplir le fond avec une couleur, choisissez d’abord votre couleur. Cliquez sur le carré de gauche de l’outil couleur qui se trouve dans la barre d’outils de gauche puis choisissez la couleur qui vous convient. Validez avec « ok ».
  • 2) Pour remplir le fond avec cette couleur, cliquez sur « tout sélectionner » dans le menu « Sélection » puis sur « remplir » dans le menu « édition ». Choisissez « couleur de premier plan » dans la case « avec » et appuyez sur « ok ». Votre fond a maintenant changé de couleur !
  • 3) Si vous préférez qu’une image ou une photo apparaisse en arrière plan, assurez-vous qu’elle soit suffisamment de bonne qualité. Si vous la scannez, optimisez la résolution de votre scanner en 300 dpi. Si vous la récupérez sur le web, il faut qu’elle soit très grande. Les photos sont publiées sur le web en 72 pixels/pouce et apparaitront donc 4 fois plus petite si vous les intégrez dans votre document en 300.

Ouvrez donc la photo ou l’image que vous souhaitez mettre en arrière-plan en cliquant sur « ouvrir » du menu « fichier » et en allant chercher le fichier de la photo là ou vous l’avez rangée dans votre disque dur. Une fois cette photo ouverte, cliquez sur « tout sélectionner » du menu « sélection ». Ensuite, cliquez sur « copier » du menu « édition » puis fermez cette photo en cliquant sur « fermer » du menu « Fichier ». Vous vous retrouvez de nouveau face à votre flyer. Dans le menu « Edition », cliquez sur « coller ». La photo apparait et se « colle » sur votre document-flyer (un nouveau calque est créé lors de cette action). Si la photo est trop grande pour votre format de flyer, vous pouvez la réduire avec l’outil « homothétie » du sous-menu « transformation » du menu « Edition ». Déplacez alors le coin haut et gauche de la sélection qui vient d’apparaitre tout en maintenant la touche « shift » (petite flèche des majuscules) enfoncée pour garder les proportions initiales de votre photo. Si la photo est trop petite, utilisez la meme méthode mais pour agrandir, mais sachez qu’il ne faut pas trop agrandir (pas plus de 30%), sinon vous allez « moirer » votre flyer.

 

Le texte du flyer

Utilisez l’outil pour composer votre texte. Cliquez sur cet outil puis cliquez là où vous voulez placer votre texte dans votre flyer. Commencez à taper votre texte. Vous pouvez changer couleur, police de caractère, format, espacement, interlignage, alignement en affichant la fenêtre « Caractère » du menu « Fenêtres ».
Pour valider votre texte, cliquez sur l’outil . Vous pouvez alors déplacer votre texte où bon vous semble.

Vous pouvez insérer un nouveau texte à un autre endroit ainsi qu’une ou plusieurs photos supplémentaires que vous pouvez mettre à la taille que vous voulez en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Lors de chaque nouvelle insertion, un calque sera créé. Vous pouvez alors cliquer sur tel ou tel claque pour déplacer les éléments là ou vous souhaitez les placer. Pour afficher la fenêtre des claques, cliquez sur « calques » dans le menu « Fenêtres » (en général, la fenêtre des claques est déjà affichée par défaut).

Faites preuve de créativité mais soyez sobre et efficace ! Comme vous n’êtes pas pro en graphisme, n’en faîtes pas trop pour que le message reste clair ! C’est aussi un conseil Lilabox !

 

La finalisation de votre document

Une fois que vous êtes satisfait de votre création, il faut enregistrer le fichier au bon format.

Cliquez sur « enregistrer » dans le menu « Fichier ». Une boîte de dialogue apparait. Choisissez l’endroit où vous voulez stocker votre fichier puis indiquez le format. Tout d’abord, enregistrez votre fichier au format « Photoshop », ce qui va vous permettre de conserver tout votre travail de création et éventuellement d’y retoucher avec facilité ultérieurement (les calques sont conservés et vous pouvez déplacer vos éléments images et textes).

Ensuite, renouvelez l’opération en choisissant « enregistrer sous », toujours dans le menu « Fichier ». Choisissez alors le format « jpg ». Privilégiez le niveau « 8 » dans « options d’image », cela suffit et cliquez sur « de base (standard) » dans « format ».

C’est ce fichier jpg qu’il faudra nous envoyer.

Vous avez fini ! Pas tout à fait quand même car il faut maintenant faire le verso !

Si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre au 02 40 46 06 92 !